CLASSE DE SECONDE


Année scolaire 2016-17



>>> Tableau des mesures EPS

>>> Questionnaire sur le matériel numérique personnel.

>>> Suivi de validation des compétences

>>> Code Classroom: jhrdjl
>>> Modèle de compte-rendu

>>> Feuille de route (A venir en fonction des besoins)

>> Organisation des S.V.T
(Présentation à venir)

>> Cahier de texte:
Mis à jour à chaque séance de S.V.T sur Ecole Directe.
Vous y trouverez le contenu de la séance et l'éventuelle stimulation de cortex à visionner pour la séance suivante.

>> Evaluations:
* Organisation:
- Interrogation Ecrite: Coefficient 1 – Durée 10 minutes
Ne portent que sur les connaissances: définitions, questions de restitution du cours et/ou petit exercice d’application du cours.
- Activités: Coefficient 1 – Durée variable
> Évaluation par compétences générales (compte-rendu écrits - numériques si désiré) et pratiques (observation, dessin, utilisation du numérique, de manipulations…)
> Evolution possible des notes sur un trimestre (notation sollicitée, travail de l'erreur).
* Devoir Sur Table: Coefficient pour 1/3 de la moyenne – Durée 1h30
Un seul par trimestre correspondant à un entrainement à l'épreuve académique qui elle aura lieu au 3ème trimestre.
Il se compose de deux sujets sur deux thèmes différents. Chaque sujet comprend deux parties: Mobiliser ses connaissances (4 points) et Exploiter des documents et raisonner (6 points).
* Dates des DST:
- DST n°1 : Date à déterminer
- DST n°2 : Date à déterminer
- DST n°3 : Épreuve académique - Date à déterminer
* Consignes:
- Toute évaluation (activité, IE et DST) doit être corrigée pour le cours suivant afin de progresser et de solliciter de l'aide en cas de besoin.

>> Les différents thèmes:
Ces pages comprennent: les stimulations de Cortex, les activités numériques, les bilans, des aides à l'apprentissage (animations, logiciels, vidéos, QCM...)
* Thème 1: La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant
* Thème 2: Corps humain et santé: l'exercice physique
* Thème 3: Enjeux planétaire contemporains: Energie et sol

>> Sur le Web en classe de 2de:
* Ressources sur le web
* Pour s’entraîner:
(A venir)
* Pour avoir des explications:
Cours:
- Lexique des S.V.T.
- Le cours de lycée vu par le professeur noyau
Animations:
- Des animations expliquant différentes notions
- La cellule en 3D
Vidéos:
- L'Homo sapiens et son rôle sur la biodiversité ainsi que l'environnement: Homo sapiens = homme sage? (6 minutes)
- Comprendre la différence entre Nature et Biodiversité (6 minutes)
- Dessin animé sur l'évolution (9 minutes)
- Dessin animé sur les mutations (5 minutes)
- Charles Darwin et la sélection naturelle (2 minutes)
- Le sol: la science au chevet des sols pour prendre conscience de leur importance en étudiant les êtres vivants qui s'y trouvent.

* Pour aller plus loin:
Sites:
- Visite virtuelle en forêt
Vidéos:
- Un documentaire Arte sur la génétique: L'ADN de nos ancêtres et nous (53 minutes)
- Une vidéo sur l'arbre du vivant et ses milliards d'espèces: Espèces d'espèces (53 minutes)
- Une question d'évolution: Quelle était la taille de nos ancêtres? (4 minutes)
Textes et dessins:
- BD humoristique sur la vie de Charles Darwin


>> Au CDI:
Le site e-sidoc du CDI Sainte Louise

[ 1 connecté ] [ Svt4ever v2 ] [ By Lord Zak & G. Bridon ] [ v2 >> 04/11/2005 ]