Le développement durable.



Du 11 avril au 15 avril 2005.



En 1992, à la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement qui s’est déroulée à Rio de Janeiro, 178 chefs d’états ont signé une déclaration en faveur du développement durable.
Ce concept propose une vision globale qui permet de sortir de l’opposition entre développement et environnement.
La déclaration de Rio propose 27 principes pour s’inscrire dans une démarche de développement durable dont les plus importants sont :

* les principes de solidarité (dans le temps et dans l’espace),
* le principe de responsabilité (collective et individuelle) qui implique de toujours prendre en compte les conséquences de nos décisions pour le reste de la planète et pour les générations futures
* et le principe de précaution qui exige de revenir sur des décisions lorsqu’on ne connaît pas leurs conséquences.

Dans ce cadre, chaque année en France pour faire prendre conscience aux gens, des enjeux du développement durable, est organisée la semaine du développement durable.

Notre collège-lycée comme tous les collèges propose une action durant cette semaine du développement durable qui se déroule du 11 avril au 15 avril 2005.

Dans notre classe de 4ème 5, nous avons décidé d’observer la consommation des craies, de l’eau, de la consommation électrique, l’utilisation de la photocopieuse… afin de sensibiliser les élèves et les professeurs au niveau de consommation de ces ressources et voir quelles économies il est possible de réaliser dans ce domaine.

Le projet s'est effectué en deux temps:
* pendant la semaine du 28 mars au 1er avril 2005, tous les matins nous avons vérifié la consommation de craies, d’eau, d’électricité et de photocopies sans prévenir les personnes de l'établissement.
* puis nous avons mis des affiches dans tous les étages de l'établissement ainsi qu'en salle des professeurs afin de solliciter les personnes à faire une semaine économie d'énergie.
Pour finaliser le projet, un compte-rendu a été effectué pour comparer les deux semaines témoin et test afin de sensibiliser les gens à l'éconimie d'énergie.


Les Quatrième 5.

Affiche d'information.
Affiches de sensibilisation. (A venir).
Affiches placées dans les étages de l'établissement.

Professeurs encadrant: Melle BRIDON (SVT) et Melle ROUCHON (Sciences Physiques).

[ 2 connectés ] [ Svt4ever v2 ] [ By Lord Zak & G. Bridon ] [ v2 >> 04/11/2005 ]