La ludification en cours de SVT4ever



Elle comprend plusieurs aspects qui évoluent au cours des années depuis 2015:
1. L'acquistion de XP
2. L'acquisition de Badges
3. Et si le programme était transformé en jeu?

1. L'acquisition de XP (Point d'Expérience):


> Contenu:
Tableau XP-vignette.PNG
> But: Acquérir le plus de XP et donc maîtriser le maximum de compétences
> Modalités:
- Sollicitation des validations par l'élève
- Travail en équipe ou individuel en fonction des consignes
> Durée: Un trimestre, pour alléger le visuel
> Règle:
-Solliciter une validation quand on se sent prêt et pouvoir la faire évoluer. Les compétences pratiques sont évolutives pendant l'activité.
Les compétences générales sont évolutives au cours du trimestre.
- La note de 20 correspondra au maximum de XP obtenu par un ou des élèves en fin de trimestre.
Une note de TP sera attribuée pour les compétences pratiques.
Une note de TP sera attribuée pour les compétences générales.
- Des XP bonus sont attribués à tout travail supplémentaire: exercice, recomposition d'un DST, correction par les pairs.
- Des défis oraux peuvent survenir à tout moment! 1XP peut y être gagné.
> Variante: pour les timides ou ceux peu sûr d'eux, la professeure peut imposer certaines validations.

Attention-vignette.PNG
Veiller à respecter matériel et consignes... sinon c'est un malus avec la perte d'1XP!



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Tableau competences.-vignette.PNG
tableau competences rempli-vignette.PNG

2. L'acquisition de Badges:


> Contenu:
- Badges de compétences pratiques: Réalisation d'une lame, utilisation du microscope ou de la loupe binoculaire, ExAO, logiciels, expériences.
- Badges de compétences théoriques: Connaissances et étude de documents.
Chaque étoile sur un badge correspondant au niveau d'aide choisi par l'élève. Une étoile étant une aide guidée jusqu'à 3 étoiles pour une totale autonomie.
- Badges de participation:
- Badges de solidarité:
- Badges de mérite:
- Badges de progression:
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Tableau Badges-vignette2.PNG
> But: Acquérir un maximum de badges 3 étoiles.
> Modalités:
- Acquisition des badges quand on a confirmé à plusieurs reprises la maîtrise d'une compétence.
- Maîtriser une compétence se fait à plusieurs niveau: 1 étoile - 2 étoiles - 3 étoiles
> Durée: Tout au long de l'année, voire sur plusieurs années.
> Règle:
- Action automatique au fur et à mesure de l'acquisition des XP pour une compétence précise.
- Passer au niveau étoilé supérieur nécessite un changement récurrent des XP de la couleur plus foncée.

3. Et si le programme des SVT était transformé en jeu?


Au fur et à mesure des années, je crée des jeux incluant tout ou partie des programmes de mes classes.

a. SVTLand: un jeu de rôles en seconde:
> Contenu: Des défis sur un support numérique en ligne (Genial.ly)
> But: Relever une série de 12 défis pour atteindre le royaume SVTLand
> Modalités:
- Chaque équipe possède un royaume
- Découvrir les caractéristiques des individus de son royaume correspondant au 3/4 d'un des thèmes de SVT en seconde
> Durée: 12 semaines
> Règle:
- Relever chaque défi pour avancer au défi suivant
- Avancer le plus vite pour être l'équipe gagnante.
Plaquette G.BRIDON-vignette.jpg

b. Alerte School: un Escape Game en TS:
> Contenu: Des énigmes en support papier comme numérique
> But: Trouver le virus qui permettra de traiter les élèves de l'école mis en quarantaine et faire un choix de traitement.
en valider les connaissances du thème d'immunologie.
> Modalités: Chaque résolution d'énigme permet de trouver une lettre du virus.
> Durée: 35 minutes + 15 minutes
> Règle:
- Former des équipes pour résoudre au plus vite la première énigme
- Argumenter pour prendre la décision du traitement la plus adéquate
> Bande annonce:
(Cliquer-droit pour ouvrir la vidéo dans une autre fenêtre et la lire)
Alerte-school-vignette.PNG

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