Arrêt 1 : La vallée de Chaudefour

Le
cirque glacière de la Vallée de Chaudefour constitue l'une des plus belles vallées en auge d'Auvergne. Il est situé dans le nord du massif des Monts Dore, à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Ouest de Clermont-Ferrand, plus précisement dans le massif de Sancy d’une altitude de 1150m. Cet imposant et prestigieux décor résulte d’une intense activité volcanique suivie de plusieurs périodes de glaciations.
Dans le massif de Sancy, se trouve un parc naturel où nous pouvons observer la vallée de Chaudefour. Cette dernière a une forme de fer à cheval.
Le massif volcanique des Monts-Dore repose sur un socle granitique effondré d'il y a environ 2,5 millions d’années. Autour de ce gigantesque bassin d’effondrement de forme circulaire se sont accumulés des dépôts : les premiers furent des cendres volcaniques issues de coulées tracky-andésitiques. Ensuite, des glaciers érodèrent ce vaste édifice y creusant la vallée de Chaudefour. Le dégel, permettant l'érosion de l’effondrement d’une partie du massif de Sancy, a engendré la formation de
blocs ératiques qui ont été transportés par les morceaux de glace. Ceci explique la présence de blocs ératiques rencontrés dans la réserve naturelle.
La
source St Anne est une
source ferrugineuse hydrothermale carbogazeuse.
Sa
richesse en fer s'explique du fait de l'infiltration de l’eau de pluie. En profondeur, elle se charge en ions comme le fer et le silicium. En s'infiltrant, la température de l’eau augmente ce qui diminue sa densité et provoque sa remontée.
La source St Anne n'est pas seulement riche en fer, elle est aussi
riche en dioxyde de carbone. En effet, l'eau approche une poche magmatique qui se dégaze en dioxyde de carbone et s'en charge alors.
La teneur en dioxyde de carbone et l'augmentation de sa température font que la différence de densité obtenue provoque sa remontée vers la surface de la croûte.
Cette source est dite thermominérale car sa température est toujours constante, de 7°C : c'est donc une source ferrugineuse thermominérale carbogazeuse.
Dans la réserve naturelle, différents êtres vivants s'y trouvent.
Il existe deux sortes de conifères:
*
Les épicéas : leurs aiguilles sont pointues en forme de brosse. Les cônes poussent vers le bas et ont des écailles serrées. Leurs branches sont souples, flexibles pour supporter le poids de la neige.
*
Les sapins : leurs aiguilles sont positionnées en forme de peigne. On y trouve deux traces blanches en dessou. Les cônes poussent vers le haut et s'émiettent lorsqu'ils tombent sur le sol.
Avec la chute des aiguilles, le pH du sol est d'environ de 2 ce qui le rend acide et peu propice au développement d'une végétation de sous bois.
Ces arbres sont très hauts et non touffus pour capter la lumière pour permmettre le mécanisme de la photosynthèse.
Les hêtres sont présents en haute altitude alors que les chênes vont se trouver en basse altitude.
Les animaux présents sont des espèces protégées. Il s’agit des
mouflons de Corse et des
chamois. Nous pouvons aussi trouver des écureuils, des mulots, des oiseaux, des chevreuils, des lièvres ainsi que d'autres petits mammifères. Les rochers abritent des oiseaux rares tels que le faucon pèlerin, l'hirondelle et le grand corbeau.
La diversité des milieux présents induit une grande richesse faunistique.
En ce qui concerne le paysage de cette vallée glacière, se trouvent notamment un
dyke, la Dent de la rancune, et les
vestiges d'un dôme, la Crête de coq.
Malheureusement, le temps ne se prêtait pas à l'étude de ce stratovolcan.
Retour au Sommaire[ 1 connecté ] [ Svt4ever v2 ] [ By Lord Zak & G. Bridon ] [ v2 >> 04/11/2005 ]