Epreuve écrite du baccalauréat série S



I.MODALITES:
* Durée: 3H30.
* Coefficient: 6 pour l’enseignement obligatoire / 8 pour l’enseignement de spécialité.
* Evaluation: /16 de la note du bac arrondie au demi point près.(ECE /4)

II.L’EPREUVE:
* Deux parties :
> Partie 1 (identique pour tous).
> Partie 2:
- Exercice 1 (identique pour tous).
- Exercice 2 (spécifique : enseignement obligatoire ou de spécialité).
* Une partie porte obligatoirement sur la géologie.

A.PARTIE 1: Exposition organisée des connaissances. /8 points.
Cette première partie de l’épreuve, sans document, permet de valider les connaissances acquises par le candidat dans une des sept parties évaluables du programme de l’enseignement obligatoire. La question doit faire apparaître les limites du sujet pour aider le candidat à construire sa réponse, organisée et illustrée par un ou plusieurs schémas dont la nécessité sera formulée.
*Introduction:
- Placer le sujet au sein du thème.
- Définir les termes importants du sujet sans faire un catalogue.
- Annoncer le plan. Ne pas hésiter à utiliser celui du sujet si il y a une proposition.
- Enoncer la problématique du sujet.
* Développement::
- Le plan doit être apparent. Trois parties équilibrées si possible.
- Souligner les notions essentielles.
- Définir les mots clés utilisés.
- Eviter le hors sujet.
- Illustrer l’exposé par des schémas grands, soignés, colorés, légendés et titrés en les intégrant dans le texte.
* Conclusion:
- Ne pas répéter l’exposé précédemment fait!
- Répondre à la problématique.
- Possibilité de faire un schéma bilan mais qui ne regroupe pas tous ceux faits dans le développement!
* Quelques conseils:
- Lire le sujet et isoler les mots clés.
- Définir les limites du sujet.
- Au brouillon, rédiger l’introduction et la conclusion.
- Au brouillon, écrire le plan avec une esquisse des schémas.
- Garder 10 à 15 minutes de relecture.

B.PARTIE 2: Pratique d'un raisonnement scientifique. /8 points
Cette seconde partie de l’épreuve valide la pratique du raisonnement scientifique et porte sur une ou deux partie(s) évaluable(s) du programme, différente(s) de celle de la partie 1. Elle ne fait pas appel à la restitution de connaissances. Cette partie est subdivisée en deux exercices.
1. Exercice 1: Exploitation d’un document. /3 points.
Ce premier exercice permet d’évaluer la capacité à extraire dans un document des informations utiles à la résolution du problème scientifique posé.
Il correspond à répondre à des questions précises sur un document sans l’utilisation des connaissances.
2. Exercice 2: Résolution d’un problème scientifique posé. /5 points.
Ce second exercice permet d’évaluer, à partir de l’exploitation de deux ou trois documents, la capacité à résoudre le problème scientifique posé, en relation avec les connaissances du candidat.
Pour l’enseignement obligatoire, cet exercice peut porter ou non sur la même partie de programme que l’exercice 1.
* Validez l’hypothèse de la question à l’aide de deux ou trois documents et des connaissances.
* Structuration de la réponse sous forme d’introduction / développement / conclusion.
* Ne faire ressortir des documents que ce qui permet de répondre à la question posée.
* Quelques conseils:
- Etudier au maximum document par document.
- Ne prendre que les analyses/interprétations concernant la question posée.
- Ordonner le tout par notion et non en faisant une étude document par document dans l’exposé.

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