Utilisation du microscope



Le microscope est un appareil optique qui permet d'étudier des objets très minces et invisibles à l'œil nu en les grossissant. Pour observer l'objet à étudier, il faut donc réaliser une préparation microscopique.

microscope3.jpg


LES FONCTIONS DU MICROSCOPE:
* Le maintien:
La préparation microscopique est posée sur la platine. Après avoir positionné à l'endroit à étudier la lame, la maintenir grâce aux deux valets.
* Le grossissement:
L'oculaire grossit la préparation comme une loupe. Un chiffre gravé dessus donne son pouvoir grossissant (ex: 10). Plusieurs objectifs à l'extrémité du tube optique complètent le système grossissant. Sur chacun d'eux, un chiffre gravé indique le pouvoir grossissant (ex: 4). Pour en changer, il suffit de tourner la tourelle.

Le calcul du grossissement total se fait en multipliant les chiffres de l'oculaire et de l'objectif (ex: 4x10 = X40).

* L'éclairage:
Il est assuré par une lampe centrée sous la platine. En ouvrant plus ou moins le diaphragme, on module l'intensité lumineuse passant au travers de l'objet.
* La mise au point:
Elle s'effectue en tournant la vis macrométrique qui permet les mouvements rapides et importants du tube optique (ou de la platine en fonction du type de microscope). Cette mise au point peut être complétée par l'utilisation de la vis micrométrique dont la rotation assure des mouvements très lents du tube optique (ou de la platine) afin d'observer les différents éléments pouvant se trouver en épaisseur (effet de la 3D).
* Le support:
La potence supporte l'ensemble des pièces du microscope (tube optique, platine et lampe). Sur certains microscopes, il est possible de l'incliner par rapport au socle qui reste fixe et qui maintient le microscope sur la table.

MODE D'EMPLOI DU MICROSCOPE:
* Prendre le microscope:
C'est un instrument de précision dont il faut prendre soin. Le prendre sans mouvement brusque par la potence et une main sous le socle.
* Utiliser le microscope:
- Régler la lumière:
Le diaphragme permet de régler l'intensité de la lumière pendant l'observation.
- Placer la lame:
Descendre au maximum la platine pour y mettre la préparation de telle sorte que la lamelle soit au dessous, l'ensemble placé au milieu du trou central.
- Choisir les objectifs:
Une observation doit toujours commencer par le plus petit objectif c'est à dire celui qui a le moins fort grossissement. Cela permet de trouver le meilleur endroit à observer. Ensuite on augmente progressivement le grossissement.
- Faire la mise au point:
Remonter doucement la platine jusqu'à ce que l'image soit nette. La vis micrométrique permet un réglage plus fin pour des forts objectifs.
* Ranger le microscope:
Lorsque les observations sont terminées, mettre en position repos le microscope (platine la plus basse possible et la tourelle où il n'y a pas d'objectif (ou le plus faible) dans l'axe du tube optique). Entourer la prise et recouvrir du plastique protecteur.

[ 8 connectés ] [ Svt4ever v2 ] [ By Lord Zak & G. Bridon ] [ v2 >> 04/11/2005 ]