Arrêt 7 : Le puy de Lemptégy



Avant de retrouver Paris, nous avons visité un site dernier site, le puy de Lemptégy.
Ce site est un véritable complexe géologique ouvert au public et présenté en extérieur sous forme d’un circuit.
Il s'agit par ailleurs de la dernière carrière de pouzzolane (terme provenant de Pozzuoli, port italien proche de Naples, et désignant des cendres trachytiques ponceuses). Par extension, ce terme désigne aujourd’hui les scories volcaniques basaltiques exploitées comme granulats. Ce site comprend également une petite partie musée en intérieur où sont mises en place des animations sur les volcans.


La pouzzolane :

La pouzzolane est en réalité un ensemble de scories de taille diverse :
- scories < 2 millimètres sont des cendres
- 2 mm < scories < 64 mm sont des lapilli
- scories > 64 mm sont des blocs

Lemptegy1.png

Ce matériau est utilisé en auvergne pour le drainage des sols, pour stabiliser les accotements ou pour déneiger les chaussées.


Généralités :

La chaîne des puits est constituée de 80 volcans aux dynamismes explosif (seulement 6) ou effusif (répartis sur un domaine de 40 Km.
Le plus récent de ces volcans date de 6500 ans et le plus ancien de 90000 ans.
Ces volcans sont polygéniques, c’est à dire formés en plusieurs fois.
A partir de 1945, on a creusé dans certains de ces volcans pour utiliser les roches volcaniques afin de reconstruire les villes de Normandie.
Le dynamisme du volcan est déterminé grâce au magma. En effet, si il est composé de plus de 65% de silice le volcan est explosif sinon il est effusif.
Cet alignement volcanique n’est pas du au fonctionnement d’un point chaud car ces volcans, n'ont pas le même dynamisme et leur alignement ne suit pas une chronologie dépendant de la vitesse de la plaque située au-dessus de la chambre magmatique.
Ces volcans ne peuvent vraisemblablement pas se remettre en activité. Mais la chambre magmatique est parfois très proche de la surface comme celle du puy de Sancy situeé à 3 Km de profondeur.

Les 3 grandes formes majeures de volcans dans la chaîne des Puys sont:
- le cône : édifice volcanique construit par accumulation de matériaux éjectés depuis la bouche éruptive par des explosions modérées de magma fluide. Sa hauteur peut atteindre plusieurs centaines de mètres. La pente est d’environ 25°
- le dôme : édifice volcanique à pentes raides de lave visqueuse qui s'accumule et grossit au dessus de la bouche éruptive
- le maar : cratère occupé ou non par un lac qui résulte d’une éruption phréato-magmatique (rencontre entre l’eau et le magma).

Il existe plusieurs types de bombes volcaniques:
- Les bombes en vrille projetées environ de 1000 m au-dessus du volcan qui tournent sur elles mêmes toujours dans le même sens.
- Les bombes en bouse de vache : de 40 à 70 m en l’air. Elles contiennent moins de gaz et font suite à un nouveau refroidissement du magma. Elles ont une forme aplatie.
- Les bombes en en yo-yo (ou bombe en boule) de 400 à 6000 m au-dessus du volcan. Elles font des allers-retours dans le volcan.
- Les bombes en chou-fleur : elles ont subit un choc thermique. Ces bombes sont issues d’un volcanisme gazeux.

Lemptegy2.png
Lemptegy3.png
Lemptegy4.png


Paléostratigraphie :

* Couche 1 : Scories rouges de basalte correspondant à des scories oxydées du fait de leur présence près de la cheminée. Elle proviennent donc du coeur du cône du volcan. Les traces blanches correspondent à des fumerolles dérivées du soufre. Ces dépôts proviennent du puy de Lemptégy 1 datant de 30000 ans.
* Couche 2 : Cendres et lapilli du puy des Gouttes dont l'extrémité supérieure est oxydée.
* Couche 3 : Dépôts provenant du puy de Lemptégy 2 il y a 30000 ans. Leur couleur sombre indique que leur formation s'est faite loin de la cheminée. Cette roche est de la trachyandésite.
* Couche 4 : Plaque de cendres basaltique du puy de Côme datant de 15000 ans. La lacune de 15000 entre les couches 3 et 4 correspond à une période de glaciation.
* Couche 5 : Paléosol datant d'environ 10000 ans.
* Couche 6 : Dépôts blanc contenant plus de 65% de silice, c'est de la trachyte originaire de la nuée du puy Chopine il y a 9500 ans.
* Couche 7 : Sol actuel.

Lemptegy5.png
Lemptegy6.png

Retour au Sommaire

[ 1 connecté ] [ Svt4ever v2 ] [ By Lord Zak & G. Bridon ] [ v2 >> 04/11/2005 ]