Arrêt 6 : Les puy de Dôme et du Pariou



La Chaîne des Puys est constituée de 80 volcans alignés les uns par rapport aux autres parallèlement à la faille de la Limagne sur 40 Km. Ces volcans sont tous d’âge récent, le plus vieux n’ayant que 90 000 ans, ce qui fait qu'ils ont globalement gardé leur forme d'origine.
Le Puy de Dôme est un exemple de volcanisme explosif, alors que le Puy de Pariou est un exemple de volcanisme effusif.

Le puy de Dôme :
Dome.png


Un volcan explosif se caractérise par l’émission de magma, de panache de matériel chaud et de gaz dissous. Le magma se forme à la base de la lithosphère. Celui-ci est stocké successivement dans des chambres magmatiques où il s'enrichit en silice. Lors d’une éruption volcanique le magma migre vers la surface par explosion du fait de la dilatation des gaz qu'il contient. Il est de nature pâteuse et a une température d'environ 900°C. En conséquence, il se forme un panache sommital de type plinien et un cratère.
Des nuées ardentes se forment, ensemble du panache et de l'avalanche de de matière.
Le résultat en est la formation d'un dôme remplissant le cratère initial et d'une aiguille de lave caractéristique des volcans explosifs.

Dome1.png

Dome2.pngDans un volcan exPlosif, la lave est Pâteuse et la roche Pâle.
La roche est grise (voire blanche quand elle est sèche) et crayeuse. On peut y observer une légère présence d’oxydation ainsi qu’un dépôt de souffre.
Ses minéraux sont la biotite et le feldspath (sanidine) distingués d'un verre grisâtre cassant. Cette roche est la trachyte, composée de 65% de SiO2 (Oxyde de silicium ou silice).






Le puy du Pariou :
Pariou.png

Le magma se forme dans une chambre magmatique située en profondeur. La péridotite en fusion partielle dans la chambre magmatique remonte par une faille qui traverse le granite de la croûte terrestre puis par la cheminée de façon continue. Du fait de son dégazage, des scories sont projetées de part et d’autre de la cheminée et s'entassent pour former le cône du volcan. Après l'activité gazeuse, de la lave sort par des failles à travers le cône du volcan.

Pariou1.png

Les scories sont des projectiles provenant du volcan de couleur foncée. Cette roche est percée de trous dus aux gaz, ce qui la rend très légère. Elle correspond donc à du magma sous l’état solide.
La coulée du puy du Pariou atteint 6 Km, la roche est de la trachy-andésite, roche intermédiaire entre le basalte et la trachyte. Ses minéraux sont le Feldspath, le Pyroxène et l'Amphibole. Sa teneur en oxyde de silicium est de 55 à 60%.

Retour au Sommaire

[ 1 connecté ] [ Svt4ever v2 ] [ By Lord Zak & G. Bridon ] [ v2 >> 04/11/2005 ]