Arrêt 5 : Le puy de Crouël



Suite à la formation du granite hercynien, il y a environ 350 millions d'années en Auvergne, il y a eu un épisode de sédimentation.

Crouel1.png

La formation des Alpes il y a 40 millions d'années a provoqué une distension ce qui engendra au niveau de l’Auvergne une extension locale et la création de fossés d’effondrement dont le plus important est le fossé de la Limagne.

Crouel2.png

Il y 35 millions d'années, une phase de sédimentation dans le graben dura 10 millions d’années.
A partir de 20 millions d’années une phase de volcanisme intense se fait au niveau de la Limagne. Celui-ci sculpta des paysages fabuleux et multiples composant les chaînes de volcans caractéristiques de l'auvergne actuelle.

Le volcan de ce site est le Puy de Crouël qui est un diatrème de maar. Il se localise au fond du graben.
Une faille située dans le graben a provoqué la remontée d'un magma basaltique qui traversa une nappe phréatique.

Crouel3.png

La rencontre de la lave et de l'eau, à faible profondeur, a induit la vaporisation de cette dernière et une surpression a provoqué des explosions pour générer un cratère de maar. Cette explosion a formé un nuage qui s'est effondré sur lui même, engendrant des déferlantes. Un dépôt de déferlantes en forme d'anneau s'est fait sur les bords du cratère provoqué à la suite des explosions ce qui a formé un maar (cratère circulaire et rond).

Crouel4.png

L'effondrement dans le fond du cratère des sédiments initialement présent a créé en se mélangeant au magma un diatrême.
Le diatrème est constitué de dépôts verticaux à sa base, témoins de la puissance du choc, puis au fur et à mesure les dépôts ont une orientation de plus en plus horizontale en allant vers le sommet.

L'activité volcanique cessa et l'érosion permit l'affleurement du diatrême. Il ne reste aujourd’hui que moins de la moitié du diatrême.


Crouel5.png

La pépérite est la roche composant ce Puy. C'est un mélange de marne des dépôts sédimentaires initiaux et de basalte de la lave qui est remontée. C'est donc une roche sédimentaire mélangée.

Retour au Sommaire

[ 1 connecté ] [ Svt4ever v2 ] [ By Lord Zak & G. Bridon ] [ v2 >> 04/11/2005 ]