Arrêt 4 : La carrière de Gandaillat



Cette carrière est située dans le fond du Grabben de la plaine de la Limagne à 350m d'altitude. Elle appartient à la DDE (Direction Départementale de l’Equipe).
La carrière de Gandaillat se compose de plusieurs couches de roches, des strates, bancs épais et fins plus ou moins écrasés. A première vue, la roche est lisse, homogène, cassante: il s’agit de roche sédimentaire.

Gandaillat1.png

On observe 3 couches principales :

- la couche 1 inférieure correspond à de petites lamelles fines, composée d’argile (test avec la langue qui est hapée) et d'un peu de carbonate de calcium CaCO3 (test avec l'acide chlorhydrique ce qui provoque de l'effervescence). C'est une marne.
- la couche 2 intermédiaire se compose de moins d’argile et de plus de CaCO3. C'est du calcaire marneux.
- la couche 3 supérieure est constituée uniquement de CaCO3 et de bitume (mélange d’hydrocarbures). En cassant la roche, on observe une couleur brune, une odeur de goudron, de bitume : il s’agit d’un combustible. C'est un calcaire.

La couche 2 présente des petites coquilles, des eustracodes, qui vivent dans la mer.
On en déduit qu'il y a eu une intrusion marine.
La couche 3, quant à elle présente des stromatolites.

Gandaillat2.png

Cette superposition se répète à nouveau au dessus.

Gandaillat3.png

A certains endroits de la carrière, on observe également des filons de couleur rouille. Ils correspondent à des injections de lave qui se sont incrustés dans les failles au sein des sédiments qui se sont oxydées. Cette roche magmatique est du basalte.

Après la sédimentation, il y a donc eu un phénomène de volcanisme associé à un rift créant ainsi un bombement général du graben.

Retour au Sommaire

[ 1 connecté ] [ Svt4ever v2 ] [ By Lord Zak & G. Bridon ] [ v2 >> 04/11/2005 ]