Comment concevoir une expérience et l'interpréter?



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Conception de l’expérience :
Quand on conçoit une expérience, il faut toujours faire 2 montages :
- Un montage témoin : expérience sans le paramètre à tester
- Un montage test : expérience avec le paramètre à tester

Si l’hypothèse de départ est correcte, on s’attend à une variation lors du montage test que l’on n’observe pas pour le montage témoin.

Une règle d’or : ne faire varier qu’un seul paramètre par expérience pour pouvoir interpréter les résultats. Il faut utiliser le même matériel, les mêmes volumes, les mêmes conditions de l’environnement…

Interprétation des résultats d’expérience:
Le montage témoin sert de référence que l’on compare au montage test.


Exemple : (programme de 6ème)
Problème : quels sont les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens ?
Hypothèse : les végétaux chlorophylliens ont besoin d’eau pour fabriquer leur matière.
Expérience :
- Montage témoin : végétaux chlorophylliens sans eau
- Montage test : végétaux chlorophylliens avec eau
Résultats :
- Montage témoin : végétaux chlorophylliens meurent
- Montage test : végétaux chlorophylliens vivent
Conclusion :
Les végétaux chlorophylliens ont besoin d’eau pour grandir (fabrique de la matière).

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