Comment concevoir une expérience et l'interpréter?
Conception de l’expérience :
Quand on conçoit une expérience, il faut toujours faire
2 montages :
- Un
montage témoin : expérience sans le paramètre à tester
- Un
montage test : expérience avec le paramètre à tester
Si l’hypothèse de départ est correcte, on s’attend à une
variation lors du
montage test que l’on n’observe pas pour le montage témoin.
Une règle d’or : ne faire varier qu’
un seul paramètre par expérience pour pouvoir interpréter les résultats. Il faut utiliser le même matériel, les mêmes volumes, les mêmes conditions de l’environnement…
Interprétation des résultats d’expérience:
Le
montage témoin sert de
référence que l’on compare au montage test.
Exemple : (programme de 6ème)
Problème : quels sont les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens ?
Hypothèse : les végétaux chlorophylliens ont besoin d’eau pour fabriquer leur matière.
Expérience :
-
Montage témoin : végétaux chlorophylliens sans eau
-
Montage test : végétaux chlorophylliens avec eau
Résultats :
-
Montage témoin : végétaux chlorophylliens meurent
-
Montage test : végétaux chlorophylliens vivent
Conclusion :
Les végétaux chlorophylliens ont besoin d’eau pour grandir (fabrique de la matière).
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